Woodline CHAREIL
Thérapeute Analytique
Membre de la Société Internationale de Psychanalyse Appliquée
Hypnose Thérapeutique

L’hypnothérapie Ericksonienne qu’est que c’est ?
L’hypnothérapie Ericksonienne contrairement à l’hypnose directe, utilise des suggestions indirectes. Ces suggestions indirectes sont beaucoup plus difficiles à résister., car elles ne sont pas souvent reconnues en tant que tel par l’esprit conscient puisqu’elles sont déguisées dans des histoires ou des métaphores.
La transe hypnotique est un état de relaxation, de confusion ou de concentration dans lequel l’esprit conscient devient distant ou détaché des soucis et préoccupations quotidienne.
Dans cet état détendu, la partie inconsciente de l’esprit est plus en mesure à répondre de façon créative à la suggestion et à la visualisation. Libéré de pensées négatives ou stressantes, l’inconscient peut alors se concentrer sur les choses que vous souhaitez modifier et sur les façons d’y arriver au mieux. Vous êtes cependant, pas endormis, ni inconscient. Les idées traversent le conscient sans que vous vous y attachiez et pénètrent dans le préconscient puis inconscient. Ceci est possible parce que vous êtes détendu ou mentalement occupé ailleurs et que les suggestions qui vous sont données par le thérapeute seront plus facilement accessibles dans l’inconscient.
La transe hypnotique est donc un état de conscience modifié que nous vivons quotidiennement sans s’en apercevoir.